Braun IRT6020MNLA : Notre test complet

Plus évolué que son grand frère le Braun IRT3020WELA, le thermomètre auriculaire infrarouge Braun IRT6020 est également plus moderne mais aussi plus cher. Ce prix revu à la hausse s’explique par l’âge récent de ce modèle breveté et cliniquement prouvé et c’est sans compter ses fonctionnalités inédites qui le placent automatiquement comme un chef de file dans le milieu de la puériculture.

Pratique, léger et facile d’utilisation

Braun IRT6020MNLA thermometreLe ThermoScan®5 conçu par Braun est on ne peut plus pratique et simple d’utilisation. Sur son corps, vous trouverez seulement deux boutons, le premier servant à mettre l’appareil en route, le second étant réservé pour la mesure. Chaque mesure dure 5 secondes – ce qui peut parfois paraître un peu long –, et un écran aux dimensions assez grandes affichera instantanément les résultats. On remarquera que ce thermomètre auriculaire infrarouge Braun IRT6020 est équipé d’un embout chauffant. Ces derniers se remplacent pour des raisons d’hygiène. Les embouts chauffent à la température de 37°C et un système de contrôle de positionnement dernier cri assure la précision de chaque mesure.

Voir le prix

Il a fière allure bien que…

Thermometre Braun IRT6020MNLALivré dans une jolie boîte au design très professionnel, l’objet est inséré dans une coque en plastique. Un manuel d’utilisation très détaillé est également fourni. Fonctionnant avec deux piles LR06, le thermomètre Braun IRT6020 est équipé d’un système de sûreté qui intervient en cas d’absence d’embout. On notera d’ailleurs que les embouts de remplacement sont assez onéreux puisqu’ils coûtent 10 centimes d’euro l’unité. On regrettera également l’absence de housse de protection. Malgré tout, ce ThermoScan®5 est un outil de qualité proposé à un prix très raisonnable.

Voir le prix

Caractéristiques techniques et spécificités

Si on aurait certainement pu s’attendre à mieux, ce thermomètre médical est tout de même de très bonne facture, notamment par rapport aux modèles anciens. Plus en bas, vous trouverez diverses informations qui vous aideront à faire un choix raisonné.

Mode de mesure : auriculaire

Vitesse : 5 secondes

Nombre d’embouts : 21

Nombre de piles LR6 : 2

Nombre de piles 1,5V : 1

Précision : ± 0,2 degrés

Voir le prix

Les plus et les moins


+  L’écran de lecture aux dimensions importantes.

+ Recommandé par les professionnels de la santé.

+ Le système de sécurité en cas d’absence d’embout.

+ Produit léger et facile d’utilisation.


– Mesure des températures en 5 secondes.

– La nécessité d’acheter des embouts de remplacement.

– Pas de rétroéclairage ?


Notre avis en bref

Robuste, rapide et pratique, ce thermomètre ThermoScan®5 de la marque Braun est un produit de qualité. Proposé à un prix raisonnable, il vous changera la vie, surtout si vous utilisez actuellement un thermomètre vieux de trois ans ou plus. Malgré tout, on ne pourra s’empêcher de penser que le remplacement obligatoire des embouts est une mauvaise idée. Par ailleurs, l’écran de ce thermomètre n’est pas rétroéclairé, ce qui signifie que la lecture des informations sera compliquée la nuit.